La kinésiologie est présente dans plus de 80 pays
Elle est sans cesse en évolution avec les nouvelles avancées notamment dans les domaines de la physique quantique et en neurophysiologie.
Les différentes branches de la kinésiologie ne sont en aucun cas des sœurs ennemies mais au contraire, elles sont complémentaires et ne font qu’enrichir les possibilités du kinésiologue.


Docteur BENNET
En 1920, le Docteur BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on contacte certains points de la tête (points réflexes neuro-vasculaires).

Docteur CHAPMAN
Dans les années 30, le Docteur CHAPMAN remarque que la sensibilité de certains points lorsqu’ils sont stimulés diminue en activant le flux lymphatique.

Docteur GOODHEART
En 1960, le Docteur GOODHEART, chiropracteur, USA, a découvert que chaque muscle était en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture.
Peu à peu se développe l’idée d’une interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique. Il développe la « kinésiologie appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical.

Docteur THIE
En 1973, le Docteur THIE (élève du Docteur GOODHEART) élabore le TOUCH FOR HEALTH » (santé par le toucher) conjuguant une approche occidentale à celle de l’énergétique traditionnelle chinoise. Cette méthode était accessible aux non-initiés.

Stockes, Whiteside, Dennison, Mahony
En 1983, Gordon Stockes et Daniel Whiteside travaillent sur la défusion du stress ce qui amène au 3 In 1 concept.
Au milieu des années 80, Paul et Gail Dennison créent l’Edu Kinésiologie (brain gym) qui utilisent des mouvements et des stimulations d’acupuncture pour harmoniser certaines fonctions cérébrales.
Frank Mahony développe Hyperton-X (Core Kinésiologie) pour équilibrer les muscles hypertoniques.
La kinésiologie énergétique s’est également développée ces dernières années.