Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

L’anamnèse

Lors de votre première visite, je vais remplir avec vous un petit questionnaire pour mieux vous connaître.

Je vous expliquerai également ce qu’est la kinésiologie et ses limites. Le kinésiologue ne se substitue pas à un médecin. Il ne diagnostique pas et il ne prescrit ou ne modifie pas de traitement médical ou de suivi psychologique.

Le problème et son plan d’action

Ensuite, vous expliquerez le pourquoi de votre venue.

Ensemble, nous élaborerons un  « plan d’action » pour atteindre vos objectifs que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel. La personne est active durant sa séance

La kinésiologie est orientée salutogénèse donc le but est d’aller vers du mieux-être et du bien-être.

Le test musculaire

Après, le test musculaire (outil de tout kinésiologue) vous sera expliqué. Il s’agit une très légère pression d’environ 200g effectué sur un muscle (généralement le deltoïde antérieur) afin de connaître son tonus au repos.

Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de force. C’est extrêmement doux. Durant la séance, le tonus de ce même muscle sera tonifié ou affaibli suivant s’il est stressé ou non.  Il y a des proverbes qui expliquent bien se changement de tonus : « les bras m’en tombent » « j’ai les jambes en coton ».

Les équilibrages

Une fois le test expliqué, la séance peut commencer. Par le biais de ce test musculaire, je vais rechercher les équilibrages et les renforcements dont votre corps a besoin.

Ces renforcements vous permettront de comprendre quoi ou comment faire pour atteindre votre objectif.

Une fois les équilibrages effectués, je testerai pour savoir si vous avez besoin d’exercices de renforcement à la maison en soutien de la séance.

En fin de séance, j’ancrerai musculairement les changements.

Après la séance

Il se peut que vous ne vous sentiez pas très bien les 2 ou 3 premiers jours mais c’est bon signe. Cela veut dire que vous avez fait bouger quelque chose en vous qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. Mais si cela persiste, n’hésitez pas à me recontacter.

Combien de séances ?

Souvent, on me demande combien de séances sont nécessaires. Personnellement, je réponds à la personne qu’elle doit s’écouter et je lui laisse le soin de me recontacter quand elle le désire. Certaines difficultés sont longues à régler. On pourrait les comparer à des oignons dont on enlève progressivement les couches. Et d’autres sont beaucoup plus rapides.

Le but de la kinésiologie est de rendre les personnes autonomes, qu’elles activent leurs forces d’auto-guérison.

number blocks